Hamlet’s Conspiracy Theories

(actualisé le ) by Cybervinnie

Dans le cadre de la Résidence de Bernardo Toro au lycée, j’ai à nouveau fait avec mes élèves de 1eES spé un film en anglais (sous-titré français) inspiré de Shakespeare, et se plaçant dans le contexte littéraire et culturel apporté par Bernardo. En voici le résumé en français...

« HAMLET’S CONSPIRACY THEORIES »

par V.Smith – Vincent.Smith@ac-versailles.fr

avec les 1eES spé anglais 2010-2011

Résumé en français

Le film est une adaptation libre de Hamlet de William Shakespeare, transposé dans une Amérique imaginaire du début des années 70. Le président John F. King a été assassiné, et le Vice-Président, Claudius Jackson, a de ce fait pris sa place. Il a épousé la femme de J.F.King, Gertrude Amerigo, et est ainsi devenu le beau-père de Hamlet King. Hamlet, lui, n’a pas encore fait le deuil de son père et en veut à sa mère de s’être remariée aussi prestement. Il désapprouve également la politique étrangère de Claudius, portée par Polonius Kissingore, son Conseiller Spécial.

Ce dernier envoie son fils Laertes (agent de la CIA) au Chili pour superviser une opération secrète : le renversement du Président Allende, trop proche des communistes, par le Général Pinochet, gagné à la cause américaine. Ophélia, la fille de Polonius, est également agent de la CIA et, depuis les Etats-Unis, suit les opérations encadrées par son frère. Elle est amoureuse de Hamlet, qui jusqu’à présent semblait être dans des dispositions similaires.

Mais lorsqu’un agent « fantôme » transmet à Hamlet des documents compromettants pour Claudius, tout va changer : déchiré entre le suicide, la vengeance, et sa conscience, Hamlet va rejeter Ophélia et tenter de pousser Claudius dans ses derniers retranchements... non sans péril!

Pour voir le film, me contacter: Vincent.Smith@ac-versailles.fr