Tableau 352

Généalogie de Mateo et Chimène : L’ascendance bretonne (n° 352)

(actualisé le ) by Serge

Sous-tableau généalogique de Claude CAPITAINE (n° 352)

Le tableau d’ascendance de Claude CAPITAINE (n°352) baptisé en 1775 décédé en 1835 s’est très nettement étoffé depuis notre première communication du 23.01.2005. Un complément de recherches nous a permis de compléter la branche de Marie Anne DANIEL (n° 705) au point que désormais, au prix d’hypothèses très probables, non seulement nous sommes en mesure de nommer tous les trisaïeuls (n° 5632 à 5647) de Claude CAPITAINE et de localiser et dater les quatre mariages de ses bisaïeuls mais encore on remonte vers le XVIè siècle la naissance de l’un de nos plus anciens ancêtres bretons connus à ce jour en la personne de Henry NEDELEC (n° Sosa 11292 : cf N.B. 1).

Sous-tableau généalogique de Claude CAPITAINE (n° 352)

En effet, le 26.10.1673, Guillaume NEDELEC (n°5646), né à Plusquellec, dont la mère avait pour nom de jeune fille EUZENOU et dont le père était Henry NEDELEC a épousé à Locarn Marguerite LE COZ, fille d’Yvon LE COZ.
Et le 08.02.1624, Henry NEDELEC (n° Sosa 11292) a épousé à Plusquellec Jeanne EUZENOU née également à Plusquellec. On ignore leur âge au mariage mais cela situe leur naissance au plus tard dans la première décennie du XVIIè siècle et potentiellement à la fin du XVIè scle. (N.B. 2)

Quant aux paroisses citées dans ce tableau : Plusquellec, Pestivien, Maël-Pestivien, Burthulet, Locarn et Duault, elles sont toutes dans les Côtes d’Armor, région du Poher, et l’on fera la même constatation dans la quasi-totalité des tableaux. L’essentiel de cette ascendance va se concentrer sur une trentaine de paroisses du Poher et du Tregor-Goëlo dont la plus grande part sur la région du Poher, principalement à Locarn et dans les paroisses limitrophes ou peu s’en faut, à savoir, dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre du nord au sud de Locarn : Saint-Servais (alias Burthulet qui constituait une trève de Duault), Duault, Pestivien (devenu depuis 1876 Bulat-Pestivien), Maël-Pestivien, Bötmel (Callac), Plusquellec, Landugen, Carnoët, Trébrivan, Maël-Carhaix et Kergrist-Moëllou.(N.B. 3)

N.B. 1 : La numérotation des ancêtres nécessite une petite explication très simple : cf document word joint.

La numérotation Sosa-Stadonitz

N.B. 2 : Rien à voir avec Adam, Eve ou Lucy bien sûr, ni même avec Charlemagne, mais enfin, on progresse à la mesure de nos faibles moyens et on compte sur les vocations de paléontologues des jeunes générations pour faire exploser ces tableaux hors de la période historique.

N.B. 3 : En document joint à un certain nombre de tableaux, nous présenterons l’une des paroisses/communes ayant un lien direct ou indirect avec le tableau. Nous commencerons ici par Plusquellec, lieu de naissance de Guillaume NEDELEC et lieu de mariage (en 1624) et de naissance d’Henry NEDELEC et Jeanne EUZENOU, ses parents.

Présentation de Plusquellec