You are here Home page > ARCHIVES > Critiques de livres

CRITIQUES DE LIVRES

Articles

  • "Three Uses of the Knife (on the nature and purpose of drama)", par David Mamet - May 2007

    Cet essai du dramaturge américain David Mamet est une bonne occasion pour réfléchir sur le théâtre. Dans une langue élégante et riche, et avec des illustrations intéressantes, Mamet réalise une petite synthèse personnelle entre les principes classiques d’Aristote et une réflexion moderne sur l’articulation de l’art dramatique avec le consumérisme actuel et l’économie du divertissement à "l’âge de l’information". Il ne cherche pas à être didactique; ses idées s’énoncent même parfois assez elliptiquement, mais (...)

  • Le bûcher de Montségur, par Zoë Oldenburg - September 2006

    Edition de poche: Folio, 520 p. - Edition originale: 1959
    J’ai commencé cette étude historique alors que nous quittions l’Espagne et nous apprêtions à visiter Montségur sur le chemin vers la Corse. Elle m’a accroché comme un thriller.
    Zoë Oldenburg ouvre son exploration de la répression contre les cathares dans le midi au début du 13ème siècle par l’appel d’Innoncent III à la croisade contre les hérétiques de la terre occitane, le 10 mars 1208. Elle la conclut par le bûcher de Montségur où, le 16 mars (...)

  • "Victor Segalen, les tribulations d’un poète en Chine", par Simon Leys - February 2005

    Un bijou pour les lecteurs de Prospero’s Isle : une étude remarquable de la Correspondance du poète Victor Segalen (1500 lettres !), par le grand sinologue Simon Leys, parue dans Le Figaro Littéraire du 4 février 2005 [1].
    Je pense que, comme moi, vous serez frappé par la qualité du texte de Simon Leys, par l’intérêt du sujet, et par les éclaircissements assez étonnants qui l’on y trouve sur les valeurs et les attitudes du célèbre (...)

  • "Le Loup Bleu", par Yasushi Inoué - January 2005

    Sous-titré Le Roman de Gengis-khan pour la version française, c’est un des premiers romans historiques de l’auteur du Fusil de Chasse et du Maître de Thé, une sorte de biographie avec dialogues qui cherche avant tout à cerner la personnalité réelle d’un des hommes les plus connus de toute l’histoire de l’humanité. C’est une étude qui cherche avec finesse et érudition la réponse à la question essentielle pourquoi ? pourquoi a-t-il eu ce désir si brûlant de conquête ?
    Le titre fait référence à l’ancêtre (...)

  • "Manuscrit trouvé à Saragosse", par Jean Potocki - January 2005

    Voici une découverte ! Un livre étrange, bizarre, original, en forme de récits imbriqués les uns dans les autres comme une poupée russe, écrit entre 1803 et 1815 par un savant polonais, le comte Jean Potocki, diplomate, conseiller du tsar, érudit, explorateur, linguiste, archéologue, ethnologue, spécialiste de l’histoire de civilisations et des religions comparées parmi moult autres compétences. Un livre écrit en français (comme tous les ouvrages scientifiques de l’auteur), dont la majeure partie a été (...)

  • "La chanson de Roland", de Turold - January 2005

    Poème en vers écrit vers 1100, retranscrit dans le Manuscrit d’Oxford (Bodleian Library, Oxford) rédigé vers 1170. Edition de référence: texte original et traduction en français moderne par Joseph Bédier , aux éditions d’art H.Piazza (1937).
    La "chanson de Roland" se visite comme une abbaye romane: dans un souffle esthétique éternel, elle offre un parcours à la fois intimiste (on est au plus près des personnages) et grandiose (grandes scènes de bataille et moments de légende). Le proche, le familier, se (...)

  • "Le Jour des Morts", par Cees Nooteboom - January 2005

    Un homme solitaire promène son regard et sa caméra dans le Berlin des années 1990, méditant sur la disparition du Mur, sur le passé tourmenté de cette ville épicentre de tous les drames, sur le passé possible des passants dans la rue, et sur sa femme et son fils disparus dans un accident d’avion quatre ans auparavant. Entre des missions à l’étranger pour filmer les misères du monde ou les 88 temples anciens de Japon, il débat avec ses amis et amies cosmopolites sur les mérites respectifs de Kant et de (...)

  • "La Conversation de Bolzano", par Sandor Marai - January 2005

    Nous sommes en 1756 dans une auberge du nord d’Italie, où Giacomo Casanova vient de se réfugier, poursuivi par la Grande Inquisition, après s’être évadé de la prison des Plombes à Venise. Il n’a comme armes et bagages que les vêtements en lambeaux qu’il porte sur lui, un poignard, et une personnalité hors normes. Arrivé à Bolzano avec un compagnon d’évasion, un moine défroqué et débauché comme on savait l’être dans ce siècle d’extrêmes et d’extravagances, il se rappelle que c’est là où habite maintenant le (...)

  • "L’Envol du Migrateur", d’Ismail Kadaré - December 2004

    Trois nouvelles ou "microromans" par l’auteur du Général de l’armée morte et du Palais des rêves. Trois histoires puissantes évoquant l’histoire récente du pays des aigles, l’Albanie. Trois œuvres avec l’étoffe d’un roman, trois thèmes majeurs, trois petits bijoux. Dans Le Chevalier au faucon nous suivons la destinée contemporaine du pays à travers le sort d’un pavillon de chasse luxueux, construit par le comte Ciano, le beau-frère de Mussolini et son Ministre des Affaires Etrangères, pour recevoir les (...)

  • "Vertiges", par W.G. Sebald - December 2004

    C’est à une promenade littéraire en Italie, Autriche et l’Allemagne du Sud que nous sommes convoqués par l’auteur de Les Emigrants et Les Anneaux de Saturne, mort tragiquement - pour lui et pour les lettres allemandes - dans un accident en 2001 à seulement 55 ans, en pleine ascension vers une renommée mondiale de tout premier ordre.
    Ce livre est un travail sur la mémoire, sur ses précisions et imprécisions et la façon étrange qu’elle a de souvent mener sa propre vie, en double ou en parallèle avec les (...)

  • "Nouvelle Vie TM", de Pierre Bordage - September 2004

    En matière de Science-fiction, la nouvelle est un format particulièrement efficace où nombre de grands auteurs anglo-saxons ont su briller. C’est pourquoi il est savoureux de retrouver un auteur francophone sur ce format moins prisé en France. Pierre Bordage ouvre dans ce recueil d’anticipation des fenêtres sur un monde rongé par la vénalité, l’emprise des biotechnologies, la mécanisation du vivant... Mais ce sont avant tout des histoires humaines qu’il raconte, et au fil de ses récits, le lecteur se (...)