Marie Micheline Smith (1941-2018)

TEXTES-SOUVENIRS de MARIE MICHELINE SMITH, née BENEDETTI


Articles in this section

  • Les Nouvelles Nénettes de Vernouillet

    by Marie

    2ème partie
    On est toujours dans les années 30. La Nénette du moment s’est mise à ne plus manger, elle maigrit, maigrit à vue d’œil. Tout le monde s’inquiète. A ce moment, les croquettes et les boites de Ronron n’existent pas encore. On donne les restes, on partage son plat, on achète du « mou » chez le (...)

  • Les Nénettes de Vernouillet

    by Marie

    1ère partie
    Depuis quatre-vingts ans passés, les âmes fluettes des petites bêtes du Clos Rollin hantent la maison de Vernouillet et son jardin. Leur courte vie avait de l’importance puisque nous en parlons encore aujourd’hui.
    Etes vous bien sûrs que, la nuit venue, Zorba ne les reçoit pas à la (...)

  • Vol au dessus du chêne breton - Chapitre 2

    by Marie

    1996
    Entre les beaux clochers de Locarn et Saint-Nicodème, ce sont les gorges du Corong, avec leur chaos de rochers imposants. Prudemment restée sur la berge, je contemple Ray, en équilibre sur une de ces masses granitiques, avec un sac sur le dos. Et dans le sac, notre petit chat noir (...)

  • Vol au-dessus du chêne breton

    by Marie

    VOL AU DESSUS DU CHENE BRETON
    Là-bas dans les ex-« Côtes-du-Nord », près des limites du Finistère, étaient enracinés vos Ancêtres bretons, dans des petits villages ou des gros bourgs qui se nomment, non pas Petibonum, comme le village d’Astérix, mais Locarn, Maël-Carhaix, Loc’h, Gurunhuel, et autres (...)