You are here Home page > ARCHIVES > Éducation

Éducation

Articles

  • Hamlet’s Conspiracy Theories - June 2011

    Dans le cadre de la Résidence de Bernardo Toro au lycée, j’ai à nouveau fait avec mes élèves de 1eES spé un film en anglais (sous-titré français) inspiré de Shakespeare, et se plaçant dans le contexte littéraire et culturel apporté par Bernardo. En voici le résumé en français...
    « HAMLET’S CONSPIRACY THEORIES »
    par V.Smith – Vincent.Smith@ac-versailles.fr
    avec les 1eES spé anglais 2010-2011
    Résumé en français
    Le film est une adaptation libre de Hamlet de William Shakespeare, transposé dans une Amérique (...)

  • Elément de discussion sur "Littérature et engagement" - November 2010

    Dans la cadre de la Résidence d’écrivain de Bernardo Toro au lycée Jean Rostand de Mantes (année scolaire 2010-2011 - pour plus de détail, voir les liens ci-dessous), les enseignants qui participent au projet ont l’occasion d’échanger sur différents thèmes à partir desquels s’organisent des ateliers pédagogiques et des travaux en classe. Le texte ci-dessous est issu d’une réponse à un message électronique de Bernardo Toro sur son travail et la question de l’engagement.
    La réflexion initiale de Bernardo Toro (...)

  • Havana-Toronto Elementary Class Exchange - December 2005

    In November of the current Canadian school year, I was approached to do a "friendly" letter exchange with a school in Havana, Cuba. I checked with my grade 4/5 students to see if they would be interested in writing a class letter to students in Cuba. They were very enthusiastic to participate in such an exchange. We decided we would write to them about our school and our class. Students wanted to include digital photos in their document. All photos were taken by them. Here are extracts (...)

  • Quand les caméras sapent l’éducation - June 2004

    Juin 2004 - [A savoir: En décembre 2004, l’APAVE a proposé à l’administration du lycée Jean Rostand de Mantes un plan d’équipement d’une centaine de caméras! Suite à une réunion publique à Mantes sur la vidéosurveillance, où François et moi intervenions au titre de Sud éducation, des articles sont parus sur le sujet dans la presse locale... - VS]
    Comme autant de « mesures de sécurisation » que les politiques peuvent inscrire sur leur CV électoral, l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les (...)

  • La mixité à l’école - June 2003

    Juin 2003: Même dans des milieux progressistes, le vent de la régression qui souffle sur l’éducation conduit à revenir sur certains "acquis", comme la mixité à l’école; c’est dans le cadre de débats sur un forum que j’ai rédigé cette réponse... VS
    Je suis horrifié de voir comment des argumentations plus ou moins scientifiques de pointe conduisent systématiquement, aujourd’hui, à une vision régressive de l’école et de l’éducation; je sais que l’argumentation produite par certains en faveur d’un retour à la (...)

  • La pédagogie au cœur du malaise - December 2001

    Vincent Smith, professeur d’Anglais au lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie (78)- Publié dans Les Cahiers Pédagogiques de Février 2002
    L’année dernière, une collègue stagiaire revenait terrorisée de ses cours d’IUFM où sa formatrice - une personne très compétente - leur apprenait l’art de bien enseigner. Chaque jeudi, notre collègue vidait son sac, et nous recevions ses récits avec une perplexité mêlée de colère. Si sa tutrice en premier lieu, et le reste de l’équipe ensuite, n’avaient pris le temps de (...)

  • Climat sécuritaire : quel avenir pour les jeunes, à part le soupçon ? - October 2001

    17 octobre 2001
    Les craintes et les angoisses générées par les incroyables attentats du 11 septembre et le contexte international de tensions et de guerre ont trouvé un terreau favorable avec la polarisation des débats pré-électoraux sur l’insécurité. Désormais, tout le monde trouve n’importe quelle mesure sécuritaire " normale ", quel que soit son caractère démagogique et superficiel. Au moins, cela lance à la population le message que le gouvernement, sous l’impulsion de l’opposition, " fait quelque (...)

  • Violence et sécurité - February 2001

    Vincent Smith - Février 2001
    Beaucoup d’enseignants sont préoccupés par les problèmes de violence dans nos établissements, et les solutions ne sont pas simples. Néanmoins, il y a de quoi être perplexe face à la tournure que prend le débat sur la sécurité. Déjà annoncé de toutes parts comme " le grand thème de la présidentielle ", il donne lieu à une surenchère sécuritaire d’autant plus paradoxale qu’elle se présente au niveau de l’analyse sous le masque de la raison statistique et du quasi-consensus politique. (...)

  • Les limites des mesures locales et quelques axes pour une vraie réflexion politique. - December 2000

    Lundi 18 décembre 2000
    De nombreux établissements, dans la région parisienne comme ailleurs, sont aujourd’hui touchés par une dégradation préoccupante du climat de travail et une multiplication de faits de violence graves envers élèves et personnels. Le débat éducatif a beaucoup porté sur le type de pédagogie qui devrait s’imposer dans les classes et la responsabilité des enseignants. Pourtant, sur le terrain, d’autres problèmes structurels majeurs nous semblent jouer un rôle essentiel dans le malaise (...)

  • Quand pédagogie rime avec alibi - June 2000

    Publié dans la page Rebonds de Libération, le 23 juin 2000 par Vincent Smith, professeur d’Anglais au lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie (78)
    Le débat scolaire a eu tendance à se polariser sur l’opposition pédagogues / traditionnels à cause de la participation d’un grand nom de la pédagogie française, M.Meirieu, à la politique de l’ex-ministre de l’Education Nationale, M.Allègre - d’où des discours excessifs ne prenant plus de distance avec le fond des choses. Pourtant, il me semble que le problème ne (...)